03 85 90 05 80

Urgences dentaires

En cas d’urgence orthodontique

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation…

Décollement ou douleur liée à un boitier

A partir du moment ou ce décollement ne vous blesse pas, vous pouvez attendre le prochain rendez vous. Cependant, si vous avez la moindre douleur pensez à prendre rendez vous en urgence au cabinet. La cire orthodontique maintenue sur le boitier décollé peut éviter son déplacement sur l’arc et donc soulager de la douleur.

Douleur liée à un boitier qui blesse la gencive

Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Arc saillant, irritant ou décroché du boitier

Pensez à vérifier le recentrage de l’arc à l’aide d’une pince à épiler. Si la gêne persiste vous pouvez couper l’arc avec une pince ou un coupe ongle au milieu des deux incisives supérieures et faire coulisser l’arc dans les boitiers jusqu’à l’enlever complètement, ou bien contactez le cabinet de manière à prendre un RDV d’urgence. Si l’arc a blessé l’intérieur de la joue ou de la lèvre vous pouvez appliquer un gel buccal.

Arc cassé en deux

Si l’arc est cassé en 2 au niveau des incisives ou sur d’autres dents, vous pouvez à l’aide d’une pince à épiler faire coulisser l’arc dans les boitiers jusqu’à retirer complètement l’arc de l’appareil. Il est recommandé de ne pas porter ses élastiques en cas de casse de son arc.

Douleur après la mise en place de l'appareil

  • Une adaptation alimentaire est nécessaire pendant 2 à 3 jours afin de ne pas solliciter la mastication. Il est conseillé de consommer des aliments type purée, soupe, compote… De plus, tout au long du traitement il est recommandé de couper en petits morceaux les aliments et de ne pas croquer à pleines dents sur : pomme, sandwich…
  • Le creux des molaires peut être comblé par un composite blanc afin d’éviter le contact entre les deux mâchoires ( ceci peut engendrer des modifications de mastication les premiers jours). Ces cales peuvent s’user ou se décoller auquel cas n’hésitez pas à nous recontacter.
  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

Appareil amovible (bielette, plaque) cassé

  • Si l’appareil est seulement un peu abimé et qu’il ne vous blesse pas pour le mettre, attendez votre prochain rendez vous.
  • Cependant s’il vous blesse arrêtez de le porter.
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Appareil amovible perdu

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Recontacter le cabinet pour reprendre un rendez-vous.

Choc en relation avec les dents

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.