Bienvenue au cabinet d’orthodontie des Docteurs GUERIN et LABE-MAZIERE.

Vous trouverez d’abord dans cet espace une présentation de notre cabinet et de l’équipe qui le compose. Vous découvrirez ensuite des conseils, des informations et des réponses simples aux questions que vous pouvez vous poser sur la prévention, la santé bucco-dentaire, et sur tous les traitements orthodontiques existants que nous vous proposons.

L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE

Présentation :

L’orthodontie fonctionnelle consiste à traiter les malpositions dentaires en tenant compte de l’ensemble de l’organisme . Elle s’adresse aux enfants en pleine croissance entre 5 et 11 ans.

Cette technique s’intéresse particulièrement aux fonctions telles que la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. En effet une mauvaise déglutition ainsi qu’une mastication déséquilibrée peut empêcher le développement harmonieux de la mâchoire. Si ces fonctions évoluent positivement les arcades dentaires de développeront suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

La respiration :

Celle ci doit se faire uniquement par le nez de jour comme de nuit. La respiration nasale permet un meilleur développement des sinus et du palais. Respirez par le nez améliorera le sommeil de votre enfant  . La langue  en position basse lors de la respiration ne permettra pas une bonne croissance du maxillaire.

Cabinet des Docteurs GUERIN et LABE-MAZIERE à Chalon-sur-Saone

La déglutition :

Nous avalons notre salive environ deux mille fois par jour en serrant légèrement des dents. Lors de cette déglutition les muscles des lèvres, joues ou de la langue peuvent venir perturber ce contact. La persistance d’une mauvaise déglutition entraînera une déformation de la zone antérieure selon l’endroit ou la langue trouvera son nouvel appui (béance,dents en avant, palais étroit). Le bon positionnement de la langue est donc essentiel.

La mastication :

Pendant la mastication, les dents rentrent très fortement en contact. Nous avons souvent tendance à privilégier un coté de la bouche lorsque l’on mange ce qui entraîne la déviation de la mâchoire inférieure de ce coté. A la longue le contact entre les deux mâchoires sera alors perturbé. A chaque bouchée, Il est donc nécessaire de faire travailler toute les dents.

Dès l’âge de 5 ans, il est donc possible d’ établir un bilan et vous  proposer un traitement en fonction de l’âge et du type de malposition dentaire. Des interventions préliminaires peuvent rendre plus simples, plus rapides des interventions ultérieures comme le besoin d’extraire des dents permanentes.

Cabinet des Docteurs GUERIN et LABE-MAZIERE à Chalon-sur-Saone

L’ORTHODONTIE DE 7 A 11 ANS

En denture mixte entre 7 et 11 ans c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et les premières dents définitives.
Nous proposons un traitement dit interceptif ou précoce. La position et la largeur de la mâchoire sont corrigées avec un appareillage fixe ou amovible. La réussite du traitement dépend de son bon suivi et d’une hygiène sérieuse des dents. 

 

 

Plaque à vérin

Cet appareil permet d’élargir la mâchoire du haut quand celle ci est plus petite que la mâchoire du bas. Elle est constituée d’une partie en résine qui à la forme du palais, de crochets qui permettent son maintien ainsi que d’un vérin au centre pour l’écartement de la mâchoire.

Bielles de Herbst

Cet appareil permet de corriger le décalage entre les deux mâchoires notamment de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. Elle est constituée d’une partie gouttière ainsi que de deux bras métallique de chaque coté appelé bielles.

 

 

 

Disjoncteur

Cet appareil permet lorsque la mâchoire supérieure est trop étroite de l’élargir. Il est composé de deux bagues fixées au niveau des molaires du haut avec une structure métalique et un vérin situé au niveau du palais.

L’ORTHODONTIE DE 11 A 16 ANS

multibague acier
Multibague clarity 300

 

 

À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune.

Les différents types d’appareils :

  • Des appareils amovibles pour des corrections simples.

  • Le traitement multiattaches à l’ aide de « boitiers » ou « brackets » est le plus couramment utilisé. Il s’agit de boitiers en métal ou en céramique collés directement sur les faces apparentes des dents. Ces boitiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.

LA CONTENTION

gouttières

Cette étape a pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir à leur position initiale. La pose de la contention s’effectue après la dépose de l’appareillage.

Les types d’appareils de contention sont :

  • Des appareils amovibles gouttières transparentes.

  • Des fils collés sur les faces internes des dents.

  • Des appareils amovibles transparents en silicone (style protège dents).

La durée de port de ces appareils diminue au fil du temps. La 1ère année, il faut porter l’appareil 14h sur 24h. Ensuite, on diminue tous les trois mois, puis une nuit sur deux et enfin une nuit sur trois.

Les appareils de contention portés le plus longtemps possible garantissent les résultats obtenus.

Fermer le menu