03 85 90 05 80

Orthodontie

Les traitements pour enfants

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique que ce soit chez l’enfant mais aussi chez l’adulte.

L’orthodontie fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle consiste à traiter les malpositions dentaires en tenant compte de l’ensemble de l’organisme. Elle s’adresse aux enfants en pleine croissance entre 5 et 11 ans.

Cette technique s’intéresse particulièrement aux fonctions telles que la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. En effet une mauvaise déglutition ainsi qu’une mastication déséquilibrée peut empêcher le développement harmonieux de la mâchoire. Si ces fonctions évoluent positivement les arcades dentaires de développeront suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

 La respiration

Celle ci doit se faire uniquement par le nez de jour comme de nuit. La respiration nasale permet un meilleur développement des sinus et du palais. Respirez par le nez améliorera le sommeil de votre enfant . La langue en position basse lors de la respiration ne permettra pas une bonne croissance du maxillaire.

 La déglutition

Nous avalons notre salive environ deux mille fois par jour en serrant légèrement des dents. Lors de cette déglutition les muscles des lèvres, joues ou de la langue peuvent venir perturber ce contact. La persistance d’une mauvaise déglutition entraînera une déformation de la zone antérieure selon l’endroit ou la langue trouvera son nouvel appui (béance,dents en avant, palais étroit). Le bon positionnement de la langue est donc essentielle.

 La mastication

Pendant la mastication, les dents rentrent très fortement en contact. Nous avons souvent tendance à privilégier un coté de la bouche lorsque l’on mange ce qui entraîne la déviation de la mâchoire inférieure de ce coté. A la longue le contact entre les deux mâchoires sera alors perturbé. A chaque bouchée, Il est donc nécessaire de faire travailler toute les dents.

Dès l’âge de 5 ans, il est donc possible d’établir un bilan et vous proposer un traitement en fonction de l’âge et du type de malposition dentaire. Des interventions préliminaires peuvent rendre plus simples, plus rapides des interventions ultérieures comme le besoin d’extraire des dents permanentes.

L’orthodontie de 7 à 11 ans

En denture mixte entre 7 et 11 ans c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et les premières dents définitives.
Nous proposons un traitement dit interceptif ou précoce. La position et la largeur de la mâchoire sont corrigées avec un appareillage fixe ou amovible. La réussite du traitement dépend de son bon suivi et d’une hygiène sérieuse des dents.

 Plaque à vérin

Cet appareil permet d’élargir la mâchoire du haut quand celle-ci est plus petite que la mâchoire du bas. Cet appareil est amovible et doit se porter 22h/ jour.

 Bielles de Herbst

Cet appareil permet de corriger le décalage entre les deux mâchoires notamment de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. Cet appareil est à porter 12 à 14h/jour principalement la nuit.

 Disjoncteur

Cet appareil permet lorsque la mâchoire supérieure est trop étroite de l’élargir. Cet appareil est fixe donc le port est 24h/24.

L’orthodontie de 11 à 16 ans

À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune.

Les différents types d’appareils :

  • Des gouttières amovibles, confortables et quasiment invisibles.
  • Le traitement multiattaches fixe, confortable avec un design plus discret.

La contention

Cette étape a pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir à leur position initiale. La pose de la contention s’effectue après la dépose de l’appareillage.

Les types d’appareils de contention sont :

  • Des gouttières transparentes.
  • Des fils collés sur les faces internes des dents.

Les appareils de contention portés le plus longtemps possible garantissent les résultats obtenus.