Bienvenue au cabinet d’orthodontie des Docteurs GUERIN et LABE-MAZIERE.

Vous trouverez d’abord dans cet espace une présentation de notre cabinet et de l’équipe qui le compose. Vous découvrirez ensuite des conseils, des informations et des réponses simples aux questions que vous pouvez vous poser sur la prévention, la santé bucco-dentaire, et sur tous les traitements orthodontiques existants que nous vous proposons.

Pourquoi consulter un spécialiste?

L’orthopédie dento-faciale est une spécialité qui nécessite 4 ans d’études supplémentaires, après les 6 années qui permettent d’être dentiste.

Pendant ces 4 années le dentiste se spécialise en orthopédie dento-faciale, plus couramment appelée orthodontie, et il devient alors un chirurgien dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

Il est alors prêt à appréhender toutes les situations qui se présentent à lui, et d’adapter au mieux le traitement qu’il vous proposera.

Vous pouvez consulter un orthodontiste sans ordonnance.

Le 1er rendez-vous

 

Ce 1er rendez-vous nous permet d’établir avec vous et votre enfant  afin de répondre au mieux à vos questions.

A cela, nous déterminerons ensemble de la nécessité d’un traitement ou non suivant vos besoins.

dents

Fréquence de vos rendez-vous pendant le traitement

Les rendez-vous dits « de contrôle » ont généralement lieu toutes les 6 à 8 semaines suivant le type d’appareillage. le délai de ces rendez-vous est réévalué par le praticien à chaque contrôle.

Les 7 clés de réussite d'un traitement

1. La coopération
Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes.

2. Le brossage
Le brossage des dents doit être parfait ; des conseils seront donnés à chaque visite et un espace d’hygiène est mis à votre disposition.
Un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification souvent irréversibles et des inflammations gingivales.

3. Les visites chez votre dentiste
Il faut maintenir des dents saines grâce à une visite semestrielle chez votre dentiste traitant.

4. L’alimentation sucrée
Les sirops de fruits concentrés sont déconseillés car ils abîment l’émail des dents et ils sont responsables de nombreuses caries. De manière générale, il faudra limiter l’alimentation sucrée.

5. Prendre soin de son appareil
Afin d’éviter la détérioration de votre appareil, vous devrez éviter de mastiquer des aliments trop durs (pomme, chocolat, pain…), des sucreries (bonbons, caramels, sucettes, chewing-gums…). Il faut également éviter de se ronger les ongles. Toute casse devra être réparée rapidement au cabinet et cela risque d’augmenter la durée de votre traitement.

6. Vos rendez-vous
Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, il faut respecter les dates de vos rendez-vous.

Les élastiques

 

A quoi ça sert ?

Les élastiques sont généralement destinés à remettre les dents du haut « en face » de celles du bas. Pour cela, on exerce des tractions de quelques dizaines de grammes entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Pour être efficace cette traction doit être continue.

Quand les porter ?

Les élastiques doivent être portés jour et nuit. Il est possible de les enlever pour les repas à condition de ne pas oublier de les remettre aussitôt après.

Les élastiques font ils mal ?

Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement ( tu peux éventuellement prendre un antalgique ).

Quand les changer ?

Les élastiques doivent être changés au moins une fois par jour ( par exemple le soir après le brossage) et doivent être remplacés dès qu’ils cassent. Pour cela il est préférable d’avoir toujours un paquet de rechange sur soi.

Si tu n’as plus d’élastiques ?

N’attends surtout pas le rendez-vous suivant : tu dois venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on t’en envoie par la poste.

 

Fermer le menu