Bienvenue au cabinet d’orthodontie des Docteurs GUERIN et LABE-MAZIERE.

Vous trouverez d’abord dans cet espace une présentation de notre cabinet et de l’équipe qui le compose. Vous découvrirez ensuite des conseils, des informations et des réponses simples aux questions que vous pouvez vous poser sur la prévention, la santé bucco-dentaire, et sur tous les traitements orthodontiques existants que nous vous proposons.

Hygiène Bucco-dentaire

Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas (matin – midi – soir), à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Le brossage de vos dents doit faire l’objet d’une attention toute particulière lors d’un traitement d’orthodontie. En effet, un manque d’hygiène dentaire peut entraîner :

• Des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose de l’appareil. Ces apparitions sont irréversibles.

• Des gingivites (inflammation des gencives) souvent liées à un manque de brossage.

Il est fortement déconseillé de se brosser les dents de gauche à droite. Ce geste a pour effet d’être, non seulement inefficace, mais il est surtout agressif pour les dents et les gencives.

La technique la plus recommandée est celle du brossage vertical. Le bon geste consiste à partir de la gencive jusqu’à l’extrémité de la dent (de haut en bas). Le maxillaire et la mandibule (mâchoire du haut et mâchoire du bas) doivent être lavés de façon indépendante. Il est nécessaire de passer sur toutes les dents, également entre les dents tout en ne brossant que 3 ou 4 dents maximum à la fois.

Choix d'une brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique permet un brossage des dents efficace.

Tout d’abord, ses mouvements oscillo-rotatifs permettent un nettoyage moins agressif pour les dents que le traditionnel mouvement vertical de la brosse à dents manuelle.

La pression de la brosse à dents exercée sur les dents est également étudiée pour éliminer plus de plaque dentaire. Elle assure donc une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Pour une protection optimale de votre émail et de vos gencives, ces brosses à dents dites « intelligentes » régulent ou stoppent le brossage si la pression est trop forte. Cette option est très pratique notamment pour les enfants qui ne maîtrisent pas parfaitement le bon geste pour un brossage efficace.

Il faut également noter, le côté ergonomique de ces brosses à dents : leurs têtes sont fines. Elles sont donc des alliées fidèles pour nettoyer en profondeur les plaques dentaires et ainsi éviter les caries.

Choix d'une brosse à dents manuelle

En denture mixte entre 7 et 11 ans c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives. Nous proposons un traitement dit interceptif ou précoce. La position et la largeur de la mâchoire sont corrigées avec un appareillage fixe ou amovible. La réussite du traitement dépend de son bon suivi et d’une hygiène sérieuse des dents.

Le brossage pour les porteurs d'appareils Multibague

Le port d’un appareil rend plus difficile l’accès de la brosse à dents ce qui favorise l’accumulation de la plaque dentaire.

Le brossage doit être réalisé après chaque repas. Il est conseillé d’utiliser des brossettes interdentaires en complément du brossage classique. Elles permettront d’atteindre des zones retirées entre les dents, autour des bagues et des attaches.

Pour mieux visualiser la présence de plaque dentaire et ainsi l’éliminer plus facilement, il est conseillé d’utiliser un révélateur de plaque une fois par semaine, le premier mois.

Fermer le menu